La société petrolière Total découvre du pétrole au large de la Côte d’Ivoire


Total
Le petrolier Total decouvre du petrole au large de la Côte d’ivoire

Ce puits, situé par 2.300 mètres de profondeur, est le premier foré sur le bloc C1-514 dont le groupe pétrolier français contrôle 54% aux côtés de CNR International (36%) et Petroci Holding (10%).

« Nous allons maintenant évaluer ce résultat très prometteur et nous focaliser sur l’extension du prospect vers le nord et l’est », déclare Marc Blaizot, directeur exploration du groupe, dans un communiqué.

L’exploration dans le golfe de Guinée est en nette augmentation depuis la mise au jour par le Ghana en 2007 d’un gisement géant appelé « Jubilee » et mis en production à la fin de 2010.

La Côte d’Ivoire, où Total est actif sur trois autres permis d’exploration (CI-100, CI-515, CI-516), cherche en outre à accélérer le développement du secteur de l’énergie, négligé pendant plusieurs années d’instabilité politique.

Total prévoit cette année d’investir 2,8 milliards de dollars sur quelque 60 puits – un montant équivalent à celui consacré en 2013 – répartis au large de la Côte d’Ivoire, du Brésil, de l’Afrique du Sud et de l’Angola ainsi qu’en Irak.

Guineeemergence


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here