Afrique de l’ouest:25 milliards de dollars pour combler le fossé de l’énergie


Afrique de l'ouestLe Nigeria et les autres pays d’Afrique de l’Ouest auront besoin d’un investissement estimé à 25 milliards de dollars dans la prochaine décennie pour lutter contre l’alimentation énergétique inefficace et peu fiable, selon le ministre nigérian de l’Energie, Chinedu Nebo.

Le journal privé The Guardian a indiqué que le ministre a souligné mercredi, lors de la Convention de l’industrie énergétique en Afrique de l’Ouest (WAPIC) en cours dans la ville de Lagos, que le Nigeria à lui seul aura besoin d’environ 10 milliards de dollars dans les 10 prochaines années pour permettre aux entreprises de production et de distribution d’énergie d’être en mesure d’ajouter 5.000 mégawatts additionnels au réseau national.

Malgré les différentes réformes introduites par le gouvernement dans le secteur, l’alimentation régulière reste l’un des plus grands défis à la croissance industrielle dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Beaucoup de ménages ne sont actuellement pas en mesure d’obtenir de l’électricité pendant 20 heures par jour, en dépit de l’amélioration signalée dans la production d’électricité.

Imputant cette situation à la dégradation des infrastructures de transmission, les opérateurs ont exhorté le gouvernement à privatiser la distribution nationale détenue pour le moment à l’Etat.

‘Un des plus grands défis à la production d’électricité est la distribution et en fait, bien que l’usine Ughelli ait produit de l’énergie à pleine capacité pour la première fois en juillet, on nous a demandé de réduire la production en raison des systèmes de distribution dépassés pour chaque 100 MW généré et envoyé à des entreprises de transmission, 40% sont perdus, en partie à cause de ce problème d’infrastructure», a déclaré l’un des opérateurs, Tony Elumelu de Heirs Holdings.

Le ministre a, toutefois, appelé les investisseurs à tirer profit des différentes opportunités d’investissement pour les entreprises dans les secteurs de la production, du transport et de la distribution et de l’ambitieux plan d’expansion au cours des prochaines années.

PANA


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here