Entreprise: Orange prend le contrôle de la société Cloudwatt de stockage en ligne


OrangeL’opérateur français des télécoms Orange a annoncé vendredi le rachat de la totalité des titres de Cloudwatt, société de stockage en ligne de données créée dans le cadre des projets français de « cloud souverain », dont il détenait 44,4%.

Orange acquiert ainsi les titres détenus par Thales (22,2%) et la Caisse des Dépôts (33,3%). L’opérateur précise dans un communiqué qu' »il intervient en son nom et pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir ».

Orange assure qu’il reprendra l’ensemble des salariés, soit 90 personnes. « En rachetant Cloudwatt, Orange renforce son offre de services de cloud computing (nuage informatique, ndlr) pour les entreprises, qui est un axe important du plan stratégique du groupe Essentiels 2020 », présenté mardi, souligne l’opérateur.

Cette société de services informatiques propose des solutions de stockage en ligne de données et de machines virtuelles.

En janvier, Orange avait déjà fait part de sa volonté de prendre le contrôle à 100% de cette entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de moins de 3 millions d’euros en 2014.

Le lancement en 2012 de la société faisait suite à la décision de faire émerger un « cloud » souverain français, jugé indispensable à la suite de l’affaire Snowden sur la vulnérabilité des données facilement espionnables par les Etats-Unis.

afp


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here