Négociations Gouvernement/Syndicat : Quelles chances d’aboutir à un accord ?


Après la rencontre tant médiatisée entre le Président de la République Alpha Condé et le syndicaliste Aboubacar Soumah, l’heure est à la négociation entre les équipes gouvernementale et syndicaliste.

Debutées hier mardi, les négociations ont permis d’aboutir sur des points interessants tels que la levée du blocus sur le salaire de Aboubacar Soumah et de sa reconnaissance par le gouvernement comme interlocuteur valable. Pour cette deuxième journée des négociations, l’équipe gouvernementale pilotée par le Médiateur de la République a annoncé annoncé à un compromis important pour la resolution durable de la crise syndicale. En effet, le gouvernement accepte de rehausser le traitement salarial des enseignants de 40% mais de façon échelonnée dont la période de payement évoluera de façon croissante jusqu’à décembre 2019.

Cette annonce suffira-t-elle de débloquer la situation? En tout cas, la question est posée. En attendant face à la fermeté des syndicats de l’enseignement guinéen, beaucoup d’observateurs recommandent désormais une flexibilité de leur part pour tenter de dénouer la crise qui frappe durement l’école guinéenne depuis maintenant trois semaines.

Maurice CONDE/ DP Guinée émergence


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
11 + 7 =