Guinée : En cette période de crise, le Président Alpha CONDE demande une trêve sociale


Alors que la grève des enseignants entame aujourd’hui sa quatrième semaine à un moment où  le climat politique reste également tendu en raison des litiges électoraux nés des dernières communales, le Président Alpha CONDE s’est adressé aux guinéens ce lundi soir 05 Mars 2018.

Dans son discours de 6mn tenu depuis le palais présidentiel de Sekhoutoureya, le Président de la République a mis un accent particulier sur la nécessité de préserver la quiétude sociale  pour permettre au pays de poursuivre les efforts de la croissance économique avec des partenaires techniques et financiers. En effet, Alpha CONDE, estime que les grèves à répétition  peuvent provoquer une instabilité avec des répercussions négatives sur l’économie du pays. Parlant de cette économie, le n°1 guinéen reconnait  le faible niveau des ressources du pays qui ne peut faire face à toutes les réclamations sociales du moment.

Par ailleurs, Alpha CONDE a, dans son discours, invité ses compatriotes à observer pour un temps la patience afin de permettre à la Guinée d’accéder aux ressources mobilisées par les partenaires techniques et financiers.

Rappelons que depuis mi-février un mouvement syndical déclenché par une branche dissidente du SLECG (Syndicat Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée) empêche les élèves guinéens d’aller à l’école.  Cette situation qui perdure est sur le point d’entraîner plusieurs autres mouvements sectoriels. Enfin, du point de vue politique, des mouvements politiques récurrents sont souvent signalés sur l’axe Bambeto-Hamdallaye-Cosa.

Maurice CONDE/ DP Guinée émergence


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
29 + 22 =