Accusation de tentative de coup d’état: un leader de la société civile demande à Alpha CONDE de présenter des excuses


La dernière sortie médiatique du Président Alpha CONDE  continue de faire réagir  les guinéens tant la manière et le ton employé a surpris  le commun des guinéens. Invité par le collectif  des jeunes DAAF dans un réceptif hôtelier de la place, le locataire du palais sekhoutoureya  s’est prononcé sur plusieurs aspects de l’actualité guinéenne dont l’indépendance de la justice et la dernière grève syndicale des enseignants.

Sur ce dernier sujet, Alpha CONDE s’est montré particulièrement tranchant  en qualifiant les enseignants de « gens mal formés » ayant provoqués une situation compliquée pour les finances publiques avec le payement des 40%. Plus grave, il a qualifié cette grève de tentative de coup d’état avec le soutien de certains leaders de la société civile qui  se voyaient déjà à  la primature dans une transition.  Une affirmation qui a mis le Président du forum civil citoyen dans tous ses états.

Pour Aboubacar SYLLA rencontré par notre rédaction ce lundi 07 mai 2018, il est aberrant  pour la société civile d’entendre ce genre de discours  « Si le président de la république dit ouvertement que la société civile veut  la transition, étant donné qu’il y a le chemin légal pour être Président. Je trouve cela  aberrant. Nous, société civile, on est là comme un contre-pouvoir pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. Si on veut prendre le pouvoir là on sort de la société civile, on rentre dans les kiosques puis on descend dans les rues avec les armes. À travers ces propos, le président de la république doit demander pardon à la société civile responsable que nous sommes « .

Poursuivant le président du forum civil citoyen précise « ce n’est pas dans les derniers jours du pouvoir que le Président  va juger nécessaire de mettre de l’ordre, aujourd’hui c’est parti, s’il voulait prendre des mesures il allait être silencieux et engager  des mesures qui s’imposent. Pour nous, société civile, on n’a pas vu un Président très lucide dans ses propos.  On a l’impression qu’on vit  la période de campagne électorale » a dit Aboubacar SYLLA.

Pour clore, le présent du forum civil citoyen dit ceci  » il faut que le président de la république arrête d’aller de gauche à droite, la guinée a un besoin essentiel (c’est la paix, le développement, l’harmonie entre les fils du pays), car chaque propos du Président arrive à diviser les guinéens. Pour moi le Président Alpha CONDÉ est responsable du disfonctionnement de l’appareil juridique du pays et il faut qu’on se disent la vérité, au jour d’aujourd’hui le Président  Alpha CONDÉ a raté l’atterrissage de la démocratie en Guinée ».

Mariama Ciré Pedro Sylla


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
13 × 28 =