Commémoration : la Croix-Rouge guinéenne célèbre le 155e anniversaire de sa création.


L’humanité a célébré ce mardi 8 mai 2018, la journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge. Cette année, elle est célébrée sous le thème : «Par tout, pour tous, un sourire ». En Guinée les volontaires de la croix-rouge ont célébré  ce 155ème   anniversaire dans un réceptif hôtelier de la place. Le thème de cette journée est  comme un  signe de satisfaction et de réconfort pour les secours  volontaires  de ce comité. Il  entend promouvoir la compréhension du public sur l’intervention de la croix rouge internationale, en mettant en évidence la diversité de son travail et l’universalité de son approche

Pour  le représentant de la croix rouge en Guinée Youssouf Traoré  ce thème  pour la croix rouge, c’est le signe d’un travail bien fait, et la volonté prouve à suffisance l’œuvre des secours volontaires. Un héritage légué par le fondateur de ce mouvement Mr Henry Dunant.

« Le sourire est un signe de satisfaction et de réconfort  pour nous les vrais volontaires. Parce que quand une mission est accomplie,  je pense qu’il fait aussi plaisir qu’un sourire. Quand le bénéficiaire aussi, je pense bien,  est satisfait de l’acte de la croix rouge guinéenne au cours d’une activité, une urgence,  ou d’une catastrophe comme pendant la crise Ebola, c’est encore un sourire qui arrive. Notre devoir est de secourir en cas de catastrophe, et on est partout et pout tout le monde. »  a fait savoir le Représentant de la Croix Rouge en Guinée avant de fixer quelques objectifs : « Après le passage de la fièvre hémorragique à virus Ebola, la croix rouge guinéenne est confrontée à de nouveau défis, d’où le projet d’initiation des citoyens à la notion de premier secours ».

La journée a  été également mise à profit pour  rendre un hommage à l’ex délégué à la protection au CICR en Guinée, décédé au Yémen en avril dernier. Par ailleurs, le chef de mission Bernard Métraux à, quand à lui réitéré la nécessité de commémorer cette journée du 8 mai, qui selon lui est l’œuvre des millions de volontaires et employés qui interviennent à travers le monde pour assister  des personnes en difficultés.

Fodé Oumar Camara

656287251


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
16 ⁄ 8 =