Mines: la SGB va investir 1,4 milliard d’euros dans sa concession de base avec la Guinée


L’accord de principe pour l’établissement d’une convention minière en faveur de la Société des Bauxites de Guinée (SBG) avalisé lors du conseil des ministres du 26 avril dernier vient de prendre corps ce lundi 14 mai 2018 par la signature d’un accord entre le gouvernement guinéen et les représentants du groupe néerlandais Metalcorp (maison-mère de la SBG).

Pour un coût total de 1,4 milliards de dollars, ce projet, situé dans la région de Kindia, comprend la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite, avec une production de 8 millions de tonnes par an, et d’une raffinerie d’alumine d’une capacité initiale de 1,6 million de tonne par an.

La phase d’exploitation du projet minier prévu pour 2022, devrait générer quelque 1 803 emplois directs et de 6 000 indirects, alors que celle de la construction mobilisera pas moins  de 10 000 postes d’emploi. En plus, la SBG installera des infrastructures nécessaires à la réalisation de son projet et qui auront en même temps un effet de levier sur les activités agricoles et sociales notamment dans l’édification d’infrastructures sanitaires et scolaires au niveau de la région. Le projet devrait aussi favoriser l’aménagement et le développement de la zone Est du Port de Conakry. Du point de vue économique, le projet devrait permettre un accroissement important dans le cadre de la mobilisation des recettes internes. Le Ministre du budget Mohamed lamine Doumbouya, table sur une bagatelle de 72 millions de dollars de taxe annuelle générée par le projet.

Pour rappel, la Guinée est le premier producteur de bauxite en Afrique et les volumes ont plus que doublé l’année dernière pour atteindre environ 50 millions de tonnes grâce aux investissements d’Alcoa, de Rio Tinto Alcan et de Dadco. L’importance de l’industrie de la bauxite dans l’économie guinéenne a de ce fait considérablement augmenté au cours des dernières années.

Maurice CONDE/DP Guinée émergence


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here