CONAKRY : les ordures dans les caniveaux empêchent l’évacuation des eaux de pluie


Malgré de nombreux efforts fournis de parts et d’autres, les caniveaux permettant la bonne circulation des eaux de pluies restent toujours remplis par des ordures principalement ménagères. À Conakry, on constate que la plupart des caniveaux situés aux abords des artères principales sont tous remplis d’ordures.

Cet état des lieux s’explique par le jet des ordures de tout genre pendant la saison sèche selon certains observateurs : « il faut reconnaître que c’est nous la population qui sommes à la base de nombreux dégâts pendant la période des  grandes pluies.  En principe, ces caniveaux doivent faciliter l’évacuation des eaux usées, mais chez nous sa sert de dépotoir d’ordures. Il faut que nous comprenions que l’État ne peut pas tout faire, nous devons nous mettre à la tâche pour déboucher ces caniveaux  » a fait savoir Oury samba DIALLO.

 » Une fois ces caniveaux bouchés, l’eau cherche une issue et généralement c’est ces eaux non maîtrisées qui provoquent des dégâts. Une chose reste claire c’est nous les paisibles citoyens qui sommes toujours victimes, car ces eaux par manque de circulations rentre des fois dans les concessions comme le cas de Corontie (kaloum) l’année dernière. Moi en tant que citoyen, je lance un appel aux autres citoyens de chaque quartier de la capitale à se mobiliser pour débarrasser ces caniveaux  » recommande Lansana TRAORÉ représentant des jeunes du secteur 2 du quartier hamdalaye.

Il faut tout de même signaler que dans certains quartiers de la haute banlieue, les jeunes mobilisés sont passés au curage des caniveaux la semaine dernière, cela pour éviter d’éventuels dégâts causés par les fortes pluies.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
27 − 11 =