Une ONG de défense des droits de l’homme accuse la société minière Valé d’être complice des massacres de Zogota


L’ONG « les mêmes droits pour tous » a porté plainte contre la compagnie minière Valé pour son implication dans le massacre de Zogota en 2012.L’information a été rendue publique ce mercredi lors d’une conférence de presse animée à la maison de la presse de Coléah dans la commune de Matam.  Cette plainte de l’ONG « les mêmes droits pour tous » vise la compagnie minière Valé pour sa responsabilité présumée dans les assassinats, arrestations et destruction des biens privés contre les habitants de Zogota.

Maitre Fréderic Loua, est le président de l’ONG « les mêmes droits pour tous: « Hier Mercredi nous avons déposé plainte contre Valé pour sa responsabilité présumé dans le massacre de Zogota, c’était dans la nuit du 1er au 2 Aout 2012 le village a été attaqué par les éléments des forces de défenses nationales » a-t-il fait savoir à l’opinion nationale et internationale.

Pourquoi attendre six ans après les violences pour porter plainte? Maître Pépé Antoine Lamah avocat s’explique: « si nous avons pris 6 ans pour engager cette procédure c’est parce que nous avons voulu prendre toutes les précautions pour ne pas succomber à la procédure que nous  venons d’engager. Nous nous sommes convaincu que la société Valé s’est rendu complice de la perpétration de ces massacres là » précise Maitre Pépé.

Plus loin, maitre Fréderic Loua a demandé l’implication du ministre Cheick Sacko dans cette affaire afin que justice soit faite « nous disons au ministre de faire en sorte que la loi soit pour tout le monde dans ce pays, de faire en sorte que les dossiers judiciaires soit traité avec la même sonorité » nous a fait comprendre le président de l’ONG même droits pour tous.

Pour rappel, dans la nuit du 3 au 4 Aout 2012, six personnes ont été assassinés et plusieurs autres blessés dans le village de Zogota par des agents de forces de force de sécurité qui tentaient de contenir un mouvement populaire contre la société Valé.

Oumar Camara

625250081