Ouverture de la session budgétaire : Claude Kory fait l’éloge des performances économiques réalisées


Ce vendredi 5 octobre 2018, l’Assemblée Nationale guinéenne a enregistré l’ouverture de la 2ème session ordinaire qui va connaitre l’examen et l’adoption de la loi de finance 2019. A cette occasion, le président Claude Kory Kondiano, a, dans son discours de bienvenue rappeler les nécessités de l’unité nationale avant de saluer les efforts économiques réalisés par le gouvernement depuis l’arrivée de cette troisième république.

Poursuivant, Claude Kory Kondiano illustre son argumentation par plusieurs indicateurs macro-économiques dont le taux de croissance qui, selon lui, passe de 4,5% à 6% en quatre ans (2014-2018). « Ces efforts qui vont contribuer à accélérer la marche vers le développement économique et social» soutient le premier responsable du parlement guinéen.

Pourtant, malgré ces performances, Claude Kory invite à ne pas dormir sur les lauriers : « rien ne doit nous distraire pour affronter les grands défis tels que le manque d’emplois pour les jeunes, la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services sociaux de base, le faible niveau de développement des infrastructures etc ». Pour relever ces défis, Claude Kory Kondiano propose: « le gouvernement, les acteurs sociopolitiques doivent assumer pleinement leurs rôles avec responsabilité dans le sens du changement qualitatif, sans renier les valeurs profondes qui fondent notre identité ».

Décryptage de Maurice CONDE, DP Guinée émergence