Canakry: Fin de mission du Conseil Economique et Social chinois en Guinée


Une délégation du conseil économique et social de la chine invité par son homologue de la Guinée a séjourné à Conakry les 26, 27 et 28 Octobre 2018.  À cette occasion cette délégation a eu des séances de travail avec les cadres du conseil économique et social guinéen. Les discussions portaient sur une proposition de protocole d’accord axée sur 7 grands points dont entre autres autres: le renforcement des capacités des deux institutions,  le domaine d’équipement recherche et mobilisation des financements dans l’un des deux pays, et la question d’immigrations irrégulières.

Hadja Rabiatou Sera Diallo est la présidente du CES de la Guinée « en 2016 on avait été invité en Chine on n’a rencontre le CES de ce pays d’où on avait des axes de coopération qui devrait être signée en Guinée. Mais après 2016 le PNDES est intervenu en Guinée nous les avons donc invité pour qu’on puisse réfléchir sur le contenu des accords qui avaient été proposé en 2016. Donc nous pensons aujourd’hui que le monde à évoluer nous voulons apporter des modifications au niveau de ces accords c’est ce qui fut fait pendant ces jours de visite » explique-t-elle.

Et de poursuivre « Nous avons mis en place une commission en place avec l’appui de l’ambassade de Chine en Guinée. Nous allons continuer à approfondir sur ces questions, ils vont rendre compte des modifications et amendements  dans ces rapports nous aussi nous allons rendre compte aux conseillers avec l’échange ça va aboutir à la compréhension de ces 7 axes qui aboutira à la signature d’un protocole d’accord entre nos deux institutions » déclare Hadja Rabiatou Sera Diallo.

Pour le chef de la délégation du conseil économique  et social de la chine, les deux institutions vont travailler ensemble pour l’intérêt des populations de leurs différents pays.

Oumar Camara