Société : la coalition Nationale pour la paix s’inquiète sur la flambée de la violence en Guinée


La coalition Nationale pour la Paix  se dit préoccupée par la montée de la violence en Guinée. Elle l’a annoncé ce jeudi à travers une déclaration qu’elle a rendue publique ce jeudi à Conakry. Dans cette déclaration, la coalition nationale pour la paix en Guinée  dénonce les différents cas de mort enregistrés depuis 2011 lors des manifestations politiques.

« la CNPG en cette période inquiétante de l’évolution sociopolitique dans notre pays exprime ses vives préoccupations face à la montée vertigineuse de la violence à Conakry et dans certaines préfectures de l’intérieur du pays depuis quelque temps. Elle regrette profondément la mort de 103 guinéens tués à Conakry les uns après les autres depuis 2011 dans des conditions non encore élucidées » dira Amadou Oury Barry président de la CNPG.

Avec un ton ferme, les responsables de cette coalition s’opposent au déploiement d’une partie de l’armée dans la commune de Ratoma: « L’installation des postes d’appui PA le long de la route le prince avec les militaires qui ne sont ni formés, ni équipé, pour le rétablissement et maintien de l’ordre public. La coalition nationale pour la paix en Guinée reste opposée au recours à la violence dans la gestion des conflits, aux violations et atteintes des droits de l’homme » souligne cette déclaration.

Pour cela donc, la coalition nationale pour la paix exige l’ouverture d’une enquête « .la CNPG exige au gouvernement à travers le département de la justice et celui de la sécurité et de la protection civile l’ouverture immédiate d’enquête sur toutes les tueries et violence des droits humains afin de situer toutes les responsabilités et rétablir les victimes dans leur droit. De l’opposition politique de privilégier le dialogue, les voies de recours. Les acteurs sociaux, leaders d’opinion et religieux de s’abstenir de jouer le jeu de politiciens et de prêcher la paix et la bonne cohabitation.

La construction d’une guinée unie et prospère dans une paix durable, tel est le rêve de la coalition nationale pour la paix.

Oumar camara