Célébration de la journée internationale de la solidarité : voici ce qu’a dit la ministre de l’Action Sociale


Conakry, le 20 Décembre 2018 – Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs ;

A l’instar des autres pays, la République de Guinée célèbrera ce 20 décembre, la journée internationale de la solidarité ;

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre de chaque année par sa résolution 60/209, Journée internationale de la solidarité humaine, afin de souligner l’importance de la promotion d’une culture de solidarité et d’un esprit de partage pour lutter contre la pauvreté ;

Il s’agit notamment de :

–  Célébrer notre unité et notre diversité ;

–  Rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux ;

–  Sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité ;

–  Encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD) ;

–  Agir pour encourager de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté.

Notre pays a entrepris depuis quelques années une politique vigoureuse de promotion et d’intégration inclusive des personnes vulnérables au programme de développement durable, comme en témoigne l’adoption de la toute première Politique Nationale de Protection Sociale.

Parmi les acquis, il faut citer l’existence d’un Fonds de Développement Social et de Solidarité. Ce Fonds contribue à venir en aide aux plus pauvres de notre pays ;

Le Registre Social Unifie (RSU) qui est en cours de formalisation viendra soutenir les initiatives déjà en cours qu’il faut capitaliser au compte des efforts du gouvernement et des partenaires techniques et financiers visant à réduire la pauvreté.

En Guinée, il s’agira désormais de célébrer au-delà de cette journée du 20 décembre tout un mois dédié à la solidarité avec nos compatriotes qui sont les plus démunis.

C’est l’occasion de saisir cette opportunité pour la prise en compte de la situation de précarité réelle des personnes vulnérables, comprendre la leurs causes et agir.

Nous devons faire respecter l’engagement de notre pays, a promouvoir la solidarité afin de réaliser nos programmes et projet de filets sociaux productifs et d’inclusion sociale et économique pour le développement, notamment l’élimination de la précarité et de la stigmatisation.

La solidarité est le 3è segment de notre devise qui est « Travail-Justice-Solidarité ». L’aide aux victimes des catastrophes, des calamités et aux démunies, a toujours été au centre des préoccupations de mon département.

L’an dernier, nous avons procédé essentiellement à l’installation des premières caisses de solidarité dans certains lieux publics et privés de la ville de Conakry. Cette année, après avoir fait la situation de ces caisses, mon Département par ma voix, remercie tous les aimables donateurs. Le processus se poursuivra dans d’autres endroits déjà ciblés.

Je remercie très sincèrement, son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement  Ibrahima Kassory Fofana, sous la clairvoyance du Pr. Alpha CONDÉ, Président de la République, Chef de l’Etat, pour toutes les bonnes dispositions en faveur de la Solidarité Nationale.

Je profite de cette occasion pour solliciter de toutes les citoyennes et de tous les citoyens un amour agissant dans leurs rapports quotidiens, sans le concours du quel aucune solidarité n’est possible.

Tout en souhaitant plein succès à cette journée, je vous remercie d’avance de votre élan de solidarité.

Vive la solidarité nationale pour une Guinée unie et prospère ;

Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement