Siguiri: le Premier Ministre arrive à Norassoba après la meurtrière ruée vers l’or


Le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana est arrivé dans l’après-midi de ce mercredi à Norassoba dans la préfecture de Siguiri pour compatir à la douleur de nombreux cas de morts suite à l’éboulement d’une mine d’or le lundi passé.

Sur place, le Premier Ministre qui effectue ce voyage à la place du Président Alpha CONDE, devrait aussi probablement prodiguer quelques conseils à la population locale sur les dangers liés à l’exploitation artisanale dans les mines d’or. Des sensibilisations seront aussi de la partie pour conseillers la pratique d’autres activités telles que l’agriculture ou la scolarisation de la couche juvénile. 

Pour cet exercice de communication, le locataire du palais de la colombe comptera sur l’apport de plusieurs Ministres et conseillers qui composent sa délégation tels que le Ministre de l’Administration et du territoire, Gl Boureima CONDE.

Alors que beaucoup pensent ces activités aurifères de la Haute Guinée ont besoin d’un encadrement structuré de l’Etat par la mise en place des normes sous le contrôle des forces de l’ordre, la question que l’on se pose est de savoir si le Premier Ministre parviendra à sécuriser ces mines d’or contre l’exploitation artisanale voire anarchique.

Maurice CONDE/DP Guinée émergence guineeemergence@gmail.com