Kindia/Rusal/CBK remet un chèque de près de 3 milliards aux autorités pour le développement local


Dans la journée de ce jeudi, 07 février 2019, la société Rusal/CBK a

remis aux autorités de Kindia un chèque d’un montant de près de trois milliards de francs guinéens, représentant sa contribution au développement local de la préfecture au titre de l’année 2016. La cérémonie de remise du chèque a été organisée au chef-lieu de la préfecture, en présence des autorités préfectorales, des sous-préfets, des élus locaux et de quelques citoyens, rapporte un journaliste que Guineematin a dépêché sur place.

Dans son discours de bienvenue, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré a salué la société Rusal/CBK pour son appui en faveur des populations de sa préfecture. Pour lui, cette remise de chèque pour le développement local de Kindia au titre de l’exercice 2016 est la parfaite illustration de la coopération entre la Guinée et la Compagnie de Bauxite de Kindia (CBK). Une relation, souligne-t-il, qui est basée sur le principe « gagnant-gagnant ».

En outre, N’Fansoumane Touré s’est dit fier que les contributions de la société Rusal/CBK puissent combler les contraintes liées au développement de sa zone de juridiction. « C’est le lieu de rappeler que la cérémonie qui nous réunit vient clôturer le protocole de remise proprement dit. Car, déjà, les fonds de contribution au développement en question ont fait l’objet de virement dans les comptes desdites communes et mis à disposition à d’autres bénéficiaires retenus lors de la réunion extraordinaire du mardi 18 décembre 2018 qui a regroupé les autorités préfectorales et tous les membres statutaires du CPD », a dit le préfet. N’Fansoumane Touré a précisé que plusieurs actions ont déjà été réalisées dans les différentes localités grâce à ces fonds.

Au nom des populations de Kindia, le préfet a magnifié les relations entre les chefs d’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé, et russe, monsieur Vladmir Poutine. Il a rassuré que la gestion des fonds ne souffrira d’aucune entorse et que le climat de paix et de collaboration entre la société et les populations sera garantie.

Saluant les autorités et l’ensemble des populations de Kindia pour leur présence à la rencontre, le Directeur Général de Rusal-Guinée, Pavel Vassiliev a, quant à lui, expliqué que depuis plus de 17 ans, la compagnie Rusal est restée comme étant l’un des meilleurs investisseurs en Guinée ; car, dit-il, elle offre des milliers d’emplois aux guinéens. « Au fil des ans, la compagnie Rusal a investi des centaines millions de dollars dans l’économie de la Guinée », explique-t-il.

Parmi les réalisations de la compagnie, le DG de Rusal-Guinée a cité la construction et l’équipement des écoles, des centres de santé, des points d’eau, des lieux de culte qui ont émergé dans plusieurs villages et l’électrification des centaines de maisons…

Au nom de ses collègues, le maire de la commune urbaine de Kindia, Mamadouba Bangoura, a remercié les responsables de la société Rusal pour leur appui constant au développement local de la préfecture. « Nous avons toujours salué les efforts gigantesques dirigés vers nos collectivités. Aujourd’hui, c’est un autre jour de joie pour nous et pour l’ensemble de nos populations », s’est-il félicité.