Expo 2020: le Ministre Curtis dans les préparatifs du rendez-vous de Dubaï


Conakry le 4 Novembre 2019- Les 18 et 19 octobre 2019, le Commissariat Général de Guinée Expo,  a organisé le lancement de la participation de la République de Guinée à « Expo 2020 Dubaï », la plus grande exposition universelle de l’histoire prévue du 20 octobre 2020 au 21 avril 2021 aux Emirats Arabes Unis. Pendant cet événement majeur, la Guinée disposera d’un pavillon d’exposition de 200 m² et de boutiques pour vendre des produits faits par des entrepreneurs et artistes guinéens.

Le Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, Gabriel CURTIS,  également Commissaire Général de la Guinée à Expo 2020, a tenu dans son département une réunion de restitution avec les entreprises exposantes de produits et services.

Autour de la table, était réunie au moins une trentaine d’entreprises, évoluant dans la transformation de produits agricoles (tourisme, arts et services, etc.). Le secteur bancaire était représenté par le Président de l’Association professionnelle des Banques ainsi que par le Directeur Général d’Afriland Firstbank et des cadres de la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).

Pour débuter la rencontre, le Ministre Curtis a présenté les enjeux de la participation de la Guinée à Expo 2020 Dubaï, qu’il souhaite être une « plateforme de présentation de tout ce que la Guinée fait de mieux ». Il a rappelé l’engagement de son département pour l’accompagnement cette année, de 500 entreprises, afin d’accroître leurs capacités productives. Un volet de cet accompagnement se traduit par la préparation des entreprises souhaitant proposer leurs produits à la vente à Dubaï ; des formations dispensées par les services de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), et l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX).

Durant la réunion, le Ministre a échangé avec les entrepreneurs autour des problèmes auxquels ils sont confrontés pour préparer leur processus de soumission de leurs produits pour l’Expo de Dubaï.

  1. Fondjo, DG d’Afriland Firstbank, s’est réjoui de voir que « Guinée Expo 2020 est un vivier pour les entreprises ». Il a présenté les options de financement existantes dont la Banque Nationale d’Investissement mise en place par le Gouvernement guinéen, avec le soutien des partenaires au développement, offrant des financements avec un taux maximum de 9%. Il a souligné que pour pouvoir accéder à ces financements, les entreprises doivent remplir les prérequis qui sont des projets viables.

Pour terminer, le Ministre a annoncé d’autres festivals dans les quatre régions naturelles du pays. La prochaine édition se fera parallèlement au Forum sur les investissements et les échanges qui aura lieu à N’Zérékoré en décembre 2019.

Cette rencontre est la première d’une série servant à évaluer les préparatifs de la participation des entreprises à Expo 2020 Dubaï.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.