flash info – primature : transferts monétaires : l’Anies s’attache les services du new-yorkais givedirectly, l’un des meilleurs organismes de bienfaisance au monde


Conakry le 7 février 2020 – L’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), initiative phare du Gouvernement guinéen pour partager la prospérité et lutter efficacement contre la pauvreté, s’accorde avec GiveDirectly, la première et la plus grande organisation à but non lucratif basée à New-York.

Dans ses orientations, l’ANIES entend promouvoir un meilleur partage de la prospérité économique, l’accès des plus démunis instruments et services financiers de base, favoriser la lutte contre l’exclusion sociale, réduire à moyen terme la pauvreté particulièrement dans les zones rurales.

C’est justement sur ce volet inclusion sociale que l’ANIES souhaite développer un partenariat avec Givedirectly en vue d’accompagner sa stratégie nationale des politiques d’inclusion classiques (transferts monétaires et travaux à haute intensité de main d’œuvre). Pour ce faire, le Conseiller Spécial du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Coordinateur Général de l’ANIES, et le Président et co-fondateur de GiveDirectly ont eu cette semaine à New-York des discussions fructueuses qui ont débouché sur une entente pour un partenariat.

L’objectif général des échanges entre Ansoumane Camara et Michael Faye était non seulement d’élaborer un cadre de partenariat entre cette organisation et l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), mais aussi et surtout mieux cerner le mécanisme de mise en œuvre des activités, enfin comprendre le fonctionnement en vue de l’adapter au contexte guinéen et tirer des enseignements pour l’ANIES.

En effet, Givedirectly est une référence mondiale dans le domaine des transferts monétaires en faveur des personnes en situation de pauvreté. Elle gère les transferts de bout en bout en utilisant la technologie de surveillance et de paiement électronique. Riche de plus de 300 millions de dollars américains, Givedirectly à, depuis 2009, remis plus de 140 millions de dollars en espèces directement aux mains de plus de 130 000 familles vivant dans la pauvreté. Ses programmes sont financés par des donateurs individuels (riches familles américaines), des fondations, des entreprises et des institutions telles que l’USAID, Google, etc.

Forte de cette expérience qui ne peut être que bénéfique pour l’ANIES, Givedirectly s’engage à accompagner l’Agence dans son programme de transferts monétaires. Elle va appuyer l’ANIES et la Banque mondiale dans la détermination des personnes éligibles; construire la plateforme digitale de gestion des personnes bénéficiaires ; former les pairs éducateurs qui vont être les relais locaux de l’ANIES ; créer un dispositif de suivi-évaluation de l’efficacité des transferts monétaires ; et surtout mobiliser des fonds auprès des partenaires traditionels (en particulier les riches familles américaines) pour ainsi augmenter l’enveloppe de l’ANIES, afin de distribuer cette aide aux personnes vivants dans l’extrême pauvreté en Guinée.

Pour matérialiser ce partenariat, une mission du haut management de GiveDirectly accompagnée d’une équipe technique est attendue à Conakry dans une quinzaine de jours. Elle rencontrera à la fois les plus hautes autorités du pays et fera une évaluation sur le terrain.

Pour Mickael Five, Président et co-fondateur de GiveDirectly, l’ANIES est le plus grand projet d’intérêt dans lequel son organisation est impliquée.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement