Guinée: Alpha Condé désigné candidat du RPG AEC à la présidentielle de 2020


À l’issue de leur convention nationale tenue les 5 et 6 août au palais du peuple, les délégués du parti au pouvoir en Guinée (RPG-Arc-en-ciel) demandent au président sortant, Alpha Condé, d’être leur candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Si pendant son discours le locataire de Sekhoutoureya n’a rien dit en guise de réponse à la sollicitation de son camp politique, rien ne laisse douter de son envie de briguer un nouveau mandat. Bien que la Constitution guinéenne limite le nombre de mandats à deux, l’adoption en mars dernier d’une nouvelle constitution lors d’un référendum boycotté par l’opposition, autorise, selon les partisans du président guinéens à remettre les compteurs à zéro et à solliciter de nouveau le suffrage des guinéens.

Pourtant les opposants au régime CONDE composée de l’opposition guinéenne et du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) soupçonnent des manœuvres pour s’ouvrir un boulevard de mandat à vie. Ils promettent de faire tout pour empêcher ce qu’ils appellent  »Holdup ».

Alpha Condé, ancien opposant historique, est devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu de la Guinée, après des décennies de régimes autoritaires.

Guinée émergence